Programme de la formation administrateur de biens
Spécialiste des formations à distance en immobilier et en décoration
01 88 76 01 05

Programme de la formation administrateur de biens à distance

Tout public
Aucun prérequis
Inscription toute l’année
De 6 à 24 mois
A partir de 83€/mois*

Réalisé par des experts du secteur de l’immobilier, le programme de notre formation administrateur de biens vous permet d’acquérir les connaissances indispensables du métier. Découvrez-le sans attendre.

Grâce à un enseignement pluridisciplinaire, notre formation administrateur de biens vous permet d’aborder aussi bien la gestion locative que la gestion syndic de copropriétés afin de devenir rapidement opérationnel.

A la fois professionnels et pédagogues, nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’enseignement. Vous serez également suivi personnellement par un référent pédagogique.

Notre formation Administrateur de biens est composée de 21 cours

Notre formation administrateur de biens est composée de 21 modules.

 

En savoir plus sur la formation

Votre programme d’étude
21
Tomes
  • Droit immobilier : les grands principes

    L’ordonnancement juridique : les sources du droit, l’organisation des juridictions – Les statuts juridiques : les personnes physiques et morales, les biens, la propriété – Les obligations : la qualification juridique, les contrats, la responsabilité juridique. Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Mandataire professionnel : le cadre légal

    La réglementation de la profession : domaine de la réglementation professionnelle, contenu de la réglementation professionnelle, protection et information des consommateurs – Régime de responsabilité du professionnel de l’immobilier : les obligations professionnelles, éthique et déontologie... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Mandataire professionnel : le métier

    Le cadre contractuel de la gestion locative : le mandat de gestion, le bail. Le cadre contractuel de la gestion de la copropriété : le contrat de syndic, le règlement de copropriété... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Administrateur en gestion locative tome 1 - l'entrée et la jouissance du locataire

    Le dossier preneur : le dossier du candidat, le dossier de la caution, les sanctions de la demande des pièces prohibées – Les garanties complémentaires : le cautionnement, la cotitularité – La non-discrimination à la location : la notion générale posée par le Code Pénal, les précisions de la loi de 1989 – L’état des lieux d’entrée – L’assurance du locataire – Les autres obligations principales du locataire... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Administrateur en gestion locative tome 2 - la gestion de la comptabilité du locataire

    La nature des fonds gérés : le loyer, les taxes applicables au loyer, le dépôt de garantie, les charges, les taxes et les redevances, les travaux, les indemnités – L’appel et le suivi des fonds gérés : les appels de fonds, le paiement, le quittancement, le compte preneur – La pratique de la gestion : en cours de bail, à la fin du bail... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Administrateur en gestion locative tome 3 - la sortie du locataire et les spécificités du logement social

    La sortie du locataire : le congé, les visites du bien, l’état des lieux de sortie, l’abandon du local – Les spécificités du logement social : le financement, l’attribution, le loyer, la vente... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Administrateur en gestion locative tome 4 - la gestion de l’immeuble, du propriétaire et de la fiscalité

    La gestion de l’immeuble : les diagnostics, l’entretien – La gestion du propriétaire : la découverte, l’assurance, le rapport de gestion – La gestion de la fiscalité : l’imposition des conditions financières, les obligations de déclaration et de collecte... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de copropriété tome 1 - le cadre

    Le cadre réglementaire : notion, réglementation applicable, documents de la propriété, obligations à la charge du syndicat des copropriétaires – Le cadre organisationnel : le syndicat de copropriété, le conseil syndical, les occupants de l’immeuble en copropriété... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de copropriété tome 2 - le fonctionnement

    La prise de décision par l’assemblée générale : la préparation de l’assemblée générale, la tenue et le suivi de l’assemblée – La gestion de la copropriété : gestion administrative et juridique, comptable, technique, la copropriété en difficulté... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de copropriété tome 3 - le syndic de copropriété

    Le choix du syndic : les critères de choix du syndic, le contrat de syndic – La nomination du syndic : la désignation et la cessation des fonctions du syndic, l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie financière du syndic... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de SCI tome 1 - les règles communes à toutes les sociétés

    Les règles communes à toutes les sociétés : définition juridique de la société, distinction avec les autres groupements, caractéristiques de la société en tant que personne juridique, formation de la société, fonctionnement de la société, la fin de la vie sociale... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de SCI tome 2 - les règles particulières et spécifiques des SCI

    Les règles applicables aux sociétés civiles : formation et fonctionnement de la société civile – Les règles applicables aux sociétés civiles immobilières... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestionnaire de SCI tome 3 - la SCI en difficulté

    Les procédures de prévention de la cessation de paiement : l’adhésion à un groupement de prévention agréé, la procédure de sauvegarde – Les procédures de traitement de la cessation de paiement : la cessation de paiement, le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Gestion immobilière : les modes particuliers

    La propriété démembrée : l’usufruit, le droit d’usage et d’habitation – La propriété partagée : l’indivision, la mitoyenneté, l’association syndicale libre... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Les baux des activités économiques et agricoles

    Les baux des activités économiques : le bail commercial et le bail professionnel – Les baux des activités agricoles : les fermages, le bail à complant, les autres baux... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Les baux des habitations

    Les baux à usage d’habitation principale : les baux des logements loués en nu : le bail loi 1948, le bail loi 1989 – Les baux des logements loués en meublé : le bail de droit commun de la location des logements meublés résidence principale, le bail spécifique de la location des logements meublés loués dans le cadre d’un bail mobilité – Les baux à usage d’habitation non principale : la location de la résidence secondaire, la location saisonnière... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Vendeur en immobilier : le cadre de la vente des biens loués et/ou en copropriété

    La vente des biens loués : droits de préemption du locataire d’habitation principale et mixte, le droit de préemption légale du locataire commerçant ou artisan, le droit de préemption contractuel : le pacte de préférence – La vente du lot en copropriété... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Commercial : le comportement professionnel à adopter (en e-learning si vous le souhaitez)

    Le contexte de la vente : la fonction commerciale, les techniques de la vente – l’ABC du savoir-être commercial : la présentation du vendeur ou de l’agent commercial, quelques profils de clients... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Faciliter la communication grâce à la PNL

    Introduction au modèle PNL – La PNL et les neurosciences – Comment définir la PNL ? – Le premier axe de la PNL : la communication... Questions auto-corrigées - Devoir à envoyer à la correction.

  • Devoir de synthèse

    Devoir final clôturant votre formation : compte double dans la moyenne

  • Ouvrage de référence

    Indispensable pour votre avenir professionnel, un ouvrage de référence vous est fourni

Immo-Déco Formations se réserve le droit de modifier son programme d'études en vue d'améliorer et d'actualiser le contenu de ses formations en fonction des dernières évolutions des connaissances.

Méthodes pédagogiques progressives  :

  • Objectifs du cours
  • Apprentissage des connaissances
  • Auto-évaluation des connaissances
  • Contrôle des connaissances
  • Devoir de synthèse
  • Lexique ou ouvrage de référence

 

Modalités d'évaluation :

  • Réflexion sur des cas pratiques
  • Tests
  • Dossiers
  • Evaluations

 

Durée et rythme d'apprentissage :

De 6 à 24 mois.
Variable en fonction de votre rythme de travail, formation accélérée possible.
Formation à distance : 381 heures.
Formation à distance + stage pratique : 416 heures.
Un plan de travail personnalisé peut vous être fourni pour échelonner votre planning (à votre demande).


Les e-conférences

Tout au long de votre parcours pédagogique, des conférences virtuelles vous sont proposées, gratuitement, sur des thèmes divers et variés.

Quel que soit votre lieu géographique, vous pourrez participer à nos e-conférences animées par un professeur puis échanger avec d’autres élèves autour d’un thème professionnel.

Vous n'avez pas le temps d'y participer ou vous souhaitez la visionner ?

Les vidéos sont mises à votre disposition sur votre espace elève en ligne et sont ainsi accessibles à tout moment en replay.

Dans le cadre de la formation administrateur de biens à distance, nous vous proposons les e-conférences suivantes :  

  • Les secrets d’un bon vendeur.
  • La gestion immobilière.
  • Immobilier : manager une équipe de commerciaux.
  • Trouvez un emploi grâce aux réseaux sociaux.
  • Comment bien gérer un entretien d’embauche ?
  • Créez votre page Facebook professionnelle.
  • Comment bien choisir son réseau social professionnel ?
  • L’art de mieux communiquer grâce à la PNL.
  • Mon entreprise, comment débuter une activité ?
  • Comment créer son entreprise ?
  • Comment choisir le statut de son entreprise ?


Les tutoriels vidéos

Dans le cadre de la formation administrateur de biens, vous disposez, gratuitement, d’un large choix de tutos à visionner à votre rythme pendant une année. Ces vidéos pédagogiques ont pour objectif de vous accompagner pas à pas.

Des modules en e-learning

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Également appelé formation en ligne, l’e-learning est une méthode d’apprentissage moderne et interactive avec sons, animations et illustrations, exercices et évaluation. 

Les avantages de la formation en ligne

Ce type d’enseignement possède de multiples intérêts : 

  • Un apprentissage progressif à votre rythme en fonction de vos disponibilités 
  • Un accès tout support (ordinateur, tablette et smartphone) à tout moment
  • Une façon ludique et pédagogique d'approfondir vos connaissances
  • Des contrôles de connaissances (exercices et questions tout au long du module) et une évaluation finale
  • Un professeur joignable par téléphone ou e-mail en cas de questions
  • Une navigation facile et intuitive
  • Une réelle autonomie
  • ...

 

Ainsi, la formation en ligne constitue un véritable atout pour votre parcours pédagogique à distance.

Module e-learning inclus

Immo-Déco Formations vous propose 1 module en e-learning : 

  • Commercial : les bonnes attitudes et le comportement professionnel à adopter pour maîtriser les techniques de vente.

 

Afin de mesurer l’apprentissage des connaissances, chaque cours en e-learning se termine par une évaluation.

Pour compléter votre programme et enrichir vos compétences, vous pouvez suivre en option nos ateliers pratiques et nos spécialités.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme pour vous former au métier d’administrateur de biens immobiliers, contactez nos conseillers pédagogiques au 01 88 76 01 05 ou bien demandez une documentation gratuite directement sur le site.

 

Découvrez nos formations immobilier

* Premier règlement de 103 euros suivi de 24 mensualités à 83 euros (pour plus d'informations, voir l'onglet financement).
On vous rappelle
Faites les bons choix ! Profitez de l’expérience de nos conseillers pédagogiques pour prendre dès maintenant des décisions éclairées sur votre avenir professionnel.
Civilité

Pourquoi se former avec Immo-déco Formations

Souplesse
Des formations accessibles sans diplôme pour étudier à son rythme, de chez soi.
Qualité
Des cours rédigés par des professionnels accompagnés d’outils pédagogiques interactifs
Pédagogie
Un apprentissage progressif assuré  par des professeurs diplômés et disponibles.
Application
Ateliers pratiques et stages en entreprise sont possibles pour appliquer les enseignements.