Devenir coach déco : un métier tendance
Spécialiste des formations à distance en immobilier et en décoration
01 88 76 01 05

Zoom sur le métier de coach déco

Tout public
Aucun prérequis
Inscription toute l’année
De 6 à 24 mois
À partir de 83€/mois*

Spécialiste de l’agencement et du relooking intérieur, le coach en décoration conseille et accompagne ses clients dans la conception de leur décoration ou la réorganisation de leur lieu de vie. Vous souhaitez vous lancer dans ce métier de conseil très tendance ? Missions, salaire, formation… retrouvez toutes les infos pratiques grâce à notre fiche métier.

Les missions d’un coach en décoration

Ce professionnel est sollicité généralement par des particuliers dans le but d’embellir leur intérieur, de rendre habitable une pièce laissée à l’abandon ou optimiser au mieux une surface.

De temps en temps, il intervient pour des entreprises afin d’aménager ou bien réorganiser leur boutique ou leurs bureaux.

Son objectif est de conseiller et d’accompagner ses clients dans la réalisation de leur projet, tout en prenant en compte leurs goûts, leur budget mais également les espaces de vie.

Ainsi, un coach en déco doit savoir jouer avec les couleurs, les matières, les objets décoratifs et le mobilier afin de concevoir une ambiance décorative à la hauteur des espérances de chacun.

Après validation du client, ce professionnel du relooking et de l’agencement intérieur fait appel à des artisans de la région pour exécuter les travaux. 

Le coach home staging se rend également dans les magasins pour trouver des articles correspondant aux exigences de ses clients.

Le profil d’un coach déco

Ce professionnel de la décoration d’intérieur doit maîtriser au moins un logiciel de modélisation d’espaces, posséder de solides connaissances du secteur et se tenir régulièrement au courant des dernières nouveautés.

De plus, avoir une aptitude pour dessiner des croquis et des plans est indispensable. 

La créativité et l’imagination sont des qualités essentielles pour concevoir une déco originale et tendance. 

En raison de la diversité des projets, le coach en déco doit être à l’écoute et doit s’adapter aux attentes ainsi qu’au budget de ses clients.

Enfin, l’autonomie et la réactivité sont des atouts appréciés car certaines demandes doivent être réalisées dans un temps limité.

Comment devenir coach en décoration d’intérieur ?

Pour se lancer dans le coaching déco, l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire.

Néanmoins, maîtriser des compétences dans cet univers est essentiel pour capter la clientèle ou trouver un emploi.

Ainsi, pour les acquérir Immo-Déco Formations vous propose une formation coach décoration d’intérieur composée de 21 modules ainsi que de nombreux ateliers pratiques optionnels.

Pour faciliter votre insertion professionnelle, nous vous conseillons de vous constituer un portfolio et de multiplier les expériences professionnelles, y compris comme bénévole dans un premier temps.

Sachez que notre école vous délivrera gratuitement une convention de stage.

Enfin, il est conseillé de travailler en partenariat avec les artisans de votre région afin d’avoir un carnet d’adresses développé.

Salaire 

Compte tenu qu’en indépendant, il est difficile de chiffrer son projet à l’heure, le coach en déco se rémunère la plupart du temps sous forme de forfait qui, en moyenne, avoisine les 600€ par prestation.

Ce montant varie selon son expérience, sa notoriété et les prestations réalisées.

Il peut également choisir de tarifer sa prestation en fonction du pourcentage du montant final des travaux.

Débouchés professionnels 

Le métier de coach déco s’exerce essentiellement en libéral auprès de particuliers ou de professionnels en aménageant des logements, des bureaux ou des boutiques.

En salarié, il peut travailler au sein d’une agence de décoration, une agence d'architecture, un bureau d’études ou pour la presse spécialisée en décoration d’intérieur.

Possibilités d’évolution

Ouvrir sa propre agence de décoration ou bien se spécialiser sont des perspectives d’évolution.

 

En savoir plus sur la formation

Découvrez nos formations décoration

* Premier règlement de 103 euros suivi de 24 mensualités à 83 euros (pour plus d'informations, voir l'onglet financement).
On vous rappelle
Faites les bons choix ! Profitez de l’expérience de nos conseillers pédagogiques pour prendre dès maintenant des décisions éclairées sur votre avenir professionnel.
Civilité

Pourquoi se former avec Immo-déco Formations

Souplesse
Des formations accessibles sans diplôme pour étudier à son rythme, de chez soi.
Qualité
Des cours rédigés par des professionnels accompagnés d’outils pédagogiques interactifs
Pédagogie
Un apprentissage progressif assuré  par des professeurs diplômés et disponibles.
Application
Ateliers pratiques et stages en entreprise sont possibles pour appliquer les enseignements.